Test de compatibilité génétique | IVF Spain

Test de compatibilité génétique

Test de Compabilité Génétique

Le test de compabilité génétique étudie les maladies héréditaires récessives présentes aussi bien chez les futurs parents que chez les donneurs de gamètes, dans le cas d'un traitement ayant recours à un don de sperme ou d'ovocytes.

Il existe plus de 1000 maladies monogéniques récessives et la majorité d'entre nous sommes porteurs d'entre 14 et 18 mutations génétiques récessives graves. On estime qu'un enfant sur 300 naît avec une maladie rare à cause de ces mutations. Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer ce test de compatibilité génétique qui élimine le risque de transmission à sa descendance de près de 300 maladies.

Par prise de sang ou par échantillon de salive, ce test génétique effectué avant le traitement permet d'identifier plus de 500 gènes ancestraux et d'établir la compatibilité génétique entre la donneuse d'ovocytes (patiente ou donneuse) et le donneur de sperme (patient ou donneur), évitant ainsi que l'union des deux gamètes génère la manifestation d'une maladie récessive chez le bébé.

Un test qui va au-delà des examens exigés par la loi espagnole

La Loi Espagnole sur la PMA exige que les centres de reproduction assistée fassent passer des tests à leurs donneuses d'ovocytes afin de garantir qu'elles ne souffrent pas de maladies génétiques, héréditaires ou infectieuses, transmissibles à la descendance.

Normalement, et en conformité avec la législation en vigueur, les cliniques de fertilité étudient les principales maladies de leur zone géographique comme, dans le cas des caucasiens, le syndrome de l'X-Fragile, la fibrose kystique ou la thalassémie. Néanmoins, cette étude partielle laisse la porte ouverte à de nombreuses autres maladies qui peuvent nuire à la santé du bébé.

C'est pourquoi, conscients du nombre de maladies non-incluses dans cette étude minime exigée et par souci éthique pour la santé de nos patients et des générations futures, à IVF-Spain nous avons décidé d'aller plus loin et de réaliser sur toutes nos donneuses ce test de compatibilité génétique complet.

Parler avec l'une de
nos coordinatrices