Préservation de la fertilité | IVF Spain

Préservation de la fertilité

Préservation de la fertilité

La préservation de la fertilité est une des grandes avancées médicales pour les femmes qui ne souhaitent pas encore avoir un enfant sans pour autant prendre le risque de ne pas pouvoir en avoir le moment venu.

En effet, nombreux sont les facteurs qui nous obligent parfois à reporter cette maternité : l’absence de partenaire, la carrière professionnelle ou encore l’instabilité économique font partie des motifs les plus souvent mentionnés. Cela signifie que le moment le plus propice pour fonder une famille n’est parfois pas en adéquation avec l’âge reproductif de la femme.

Grâce à la médecine de la reproduction, les femmes peuvent désormais préserver leur fertilité par vitrification de leurs ovocytes de meilleure qualité à un plus jeune âge pour quand elles se sentiront prêtes ou pourront devenir mères.

Pour que ce traitement soit effectif et afin d’optimiser les chances de grossesse, il doit se réaliser lorsque les ovocytes sont de bonne qualité, c’est-à-dire avant d’avoir 35 ans. Par ailleurs, les spécialistes en fertilité recommandent également aux femmes d’effectuer régulièrement des examens visant à contrôler le correct fonctionnement de leur système reproductif.

Le traitement de préservation de la fertilité peut aussi être la solution de procréation pour les femmes qui doivent se soumettre à une chimiothérapie ou radiothérapie localisée ou qui souffrent d’une maladie dont la médication nuit à leur fertilité et à leur réserve ovarienne. La préservation de la fertilité garantit la conservation de leurs meilleurs ovocytes afin qu’elles puissent, après avoir surmonté la maladie, avoir un bébé avec leurs propres gamètes.

En tant que clinique de reproduction assistée, notre objectif est de tout mettre en oeuvre pour le traitement de la fertilité soit fait de manière adéquat et puisse obtenir des ovocytes de qualité donnant naissance par la suite à un bébé en bonne santé. Pour cela, nos patientes se soumettent au préalable à un examen médical exhaustif nous permettant de choisir le protocole le plus adapté à leur cas et à leur situation personnelle.

92%
Taux de survie des ovocytes après dévitrification à IVF-Spain
Procédure d’un traitement de préservation de fertilité

1ère étape : stimulation ovarienne

À IVF-Spain, la stimulation ovarienne faite lors d’un traitement de préservation de la fertilité suit un protocole personnalisé dans le but d’obtenir un nombre idéal d’ovocytes de qualité qui augmenteront les possibilités d’obtenir une grossesse.

Durant cette période pouvant aller de 10 à 20 jours, plusieurs contrôles échographiques sont effectués afin de vérifier si la patiente réagit correctement à la médication administrée et si ses follicules se développent progressivement jusqu’à atteindre la taille idéale pour leur ponction.

2ème étape : ponction et aspiration folliculaire

Lorsque les follicules en développement ont atteint une taille et une maturité adéquates, nous déclenchons l’ovulation et programmons la ponction et aspiration folliculaire sous contrôle échographique vaginal. Il s’agit d’une petite intervention qui se fait en salle d’opération sous sédation, de telle sorte que la patiente ne sentira aucune gène et pourra reprendre une vie normale en quelques heures.

3ème étape : vitrification des ovocytes

Suite au recueil des ovocytes présents dans les follicules., ces derniers sont submergés dans du nitrogène liquide à -196ºC. Ce procédé nous permet de littéralement congelé l’âge de ces ovocytes jusqu’au moment de leur fécondation et postérieur transfert dans l’utérus de la patiente. Grâce à cette cryopréservation, les ovocytes seront exactement de la même qualité que le jour de leur extraction.

Pour qui ce traitement est-il indiqué?
Femmes qui n’ont pas encore 35 ans.
Jeunes femmes qui jeunes et qui ne souhaitent pas encore avoir d’enfant.
Femmes qui souffrent d’endométriose.
Femmes qui souffrent du syndrome des ovaires polykystiques.
Femmes qui souffrent d’une maladie oncologique ou d’une maladie dont le traitement nuit à leur fertilité.

 

*La viabilité de ce traitement dépend du diagnostic médical de chaque patient.

Parler avec l'une de
nos coordinatrices