FAQs COVID-19 et traitements de PMA | IVF Spain
News

FAQs COVID-19 et traitements de PMA

31 MAR, 2020

Depuis le groupe IVF Life, nous avons rassemblé les questions sur la relation entre COVID-19, traitements de PMA et grossesse.

Le virus COVID-19 génère énormément d'inquiétudes, dans tous les domaines. Depuis le groupe IVF Life et les cliniques qui le composent, nous avons rassemblé les questions qui nous ont été le plus souvent posées ces dernières semaines sur la relation entre COVID-19, traitements de PMA et grossesse.

1. Ai-je une probabilité plus élevée de contracter le coronavirus (COVID-19) si je suis en train d'essayer de tomber enceinte?

La probabilité de contagion n'augmente pas par le simple fait de vouloir tomber enceinte. Il est donc nécessaire de suivre les mêmes précautions que celles qui nous sont indiquées depuis le début de la pandémie. La seule situation qui peut rendre une femme plus vulnérable face au risque de contagion, c'est lorsque son système immunitaire est affaibli.

2. Quelles mesures préventives dois-je suivre durant mon traitement de fertilité?

Si une patiente se trouve en plein traitement, son équipe médicale prendra contact directement avec elle afin de voir ensemble les prochaines étapes et si les différentes dates de son plan de traitement doivent être modifiées. Le Groupe IVF Life a pris toutes le mesures préventives nécessaires afin de garantir la santé de ses patients, tout comme celle de ses équipes, en veillant tout particulièrement aux protocoles de sécurité pour les patients qui devraient encore être en contact physique avec notre équipe. Cela se fera toujours en adéquation avec l'évolution de la situation et les indications du gouvernement espagnol et des autorités sanitaires nationales et internationales.

Afin de diminuer le risque de contagion du COVID-19, voici les recommandations des autorités sanitaires:

- Se laver les mains fréquemment.

- Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d'éternuement, avec l'intérieur du coude ou bien avec un mouchoir à usage unique.

- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains.

- En cas d'apparition de symptômes, éviter d'être en contact proche avec d'autres personnes et contacter les autorités sanitaires.

3. Est-ce que je peux me rendre à mes rendez-vous si je suis en confinement?

L'Espagne est actuellement en État d'Alarme, ce qui signifie qu'on ne peut pas entrer ni sortir du pays ce qui empêche donc les déplacements à la clinique depuis l'étranger. C'est pourquoi, nous offrons à tous nos patients la possibilité de solliciter des consultations en ligne avec notre équipe médicale.

4. J'ai dû reporter mon traitement. Et maintenant?

Lorsque nos plans sont contrariés, cela génère un énorme sentiment de frustration et de stress. Depuis le Groupe IVF Life, nous sommes toujours à votre disposition pour vous accompagner durant toute cette période et vous faciliter toute l'information dont vous avez besoin afin de pouvoir reprendre ensemble votre projet dès que la situation reviendra à la normale. Votre projet est certes reporté mais vous pourrez obtenir cette grossesse tant désirée dans de meilleures conditions.

Si vous souhaitez avoir des informations sur votre cas en particulier, contactez notre équipe de suivi des patients en écrivant à:

5. Je suis atteint(e) du coronavirus: que dois-je faire?

Vous devez immédiatement en avertir la clinique afin de prendre les mesures nécessaires dès que possible et d'ajuster, le cas échéant, votre traitement.

6. Avoir le COVID-19 maintenant a-t-il des conséquences sur ma fertilité future?

À l'heure à laquelle nous rédigeons cet article, il n'existe pas d'étude scientifique démontrant que la contagion par coronavirus ait un impact quelconque sur la fertilité.

7. Les médicaments d'un traitement de fertilité rendent-ils plus vulnérable face au coronavirus?

Une des toutes premières mesures prises par nos cliniques fut de supprimer tous les médicaments pouvant affaiblir le système immunitaire de nos patientes et, par conséquent, les rendre plus vulnérables face au coronavirus.

8. Le COVID-19 affecte-t-il davantage les femmes enceintes?

Pour le moment, il n'y a pas de données scientifiques indiquant que les femmes enceintes courent plus de risques de tomber gravement malades. Si leur risque de contagion n'est pas supérieur, il leur est néanmoins vivement recommandé de bien suivre les mêmes mesures de sécurité que le reste de la population.

9. Le COVID-19 a-t-il le même effet sur les femmes enceintes que le SRAS?

La pandémie de SRAS-Cov de 2002 avait des effets secondaires graves et scientifiquement prouvés sur les femmes enceintes. Pour COVID-19 actuel, les cas étudiés jusqu'à présent montrent qu'il n'existe pas de transmission verticale du COVID-19 de la femme enceinte au fœtus.

10. Si la mère a le COVID-19, cela affecte-t-il le bébé?

Jusqu'à présent, dans les cas étudiés, il n'a pas été détecté de transmission verticale de la mère au bébé. On compte déjà plusieurs naissances de bébés en bonne santé, dont la mère avait le coronavirus au moment de l'accouchement.

Si vous avez d'autres questions sur ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez également nous retrouver sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Talk to
Patient Care