Insémination artificielle | IVF Spain

Insémination artificielle

Insémination artificielle

L’insémination artificielle est un traitement de fertilité simple et peu invasif au cours duquel une quantité de spermatozoïdes, préalablement préparés en laboratoire, est déposée au sein de l’utérus maternel au moment même de l’ovulation. L’objectif est de provoquer une rencontre entre l’ovule et les spermatozoïdes et d’augmenter les chances de grossesse naturelle.

Il ne faut pas confondre l’insémination artificielle avec la fécondation in vitro : lors d’une insémination artificielle, la fécondation se fait naturellement dans les trompes de Fallope, tandis que pour une FIV, les ovules sont extraits du corps de la femme et sont fécondés en laboratoire.

À IVF-Spain, nous étudions minutieusement le dossier médical de chaque patient afin de déterminer quelle sera pour eux la meilleure technique de reproduction. C’est pourquoi nos laboratoires sont équipés de la toute dernière technologie en matière de PMA et nous permettent de proposer des traitements entièrement personnalisés.

10-20%
Taux de grossesse obtenu avec ce traitement à IVF-Spain
Traitements d’insémination artificielle:
  • avec le sperme de son conjoint
  • avec le sperme d’un donneur
Procédure d’une insémination artificielle:

1ère étape : stimulation ovarienne

Toute insémination artificielle commence par une stimulation ovarienne de la patiente. À IVF-Spain, cette stimulation ovarienne suit un protocole personnalisé dans le but d’obtenir un ovocyte mature et de qualité et d’augmenter ainsi les possibilités de grossesse.

Durant cette période pouvant aller de 10 à 20 jours, plusieurs contrôles échographiques sont effectués afin de vérifier si la patiente réagit correctement à la médication administrée et si son ou ses follicules se développent progressivement jusqu’à atteindre la taille idéale pour l’ovulation et la réussite du traitement.

2ème étape : préparation de l’échantillon de sperme

Lors d’une insémination artificielle, le sperme déposé dans l’utérus maternel est au préalable préparé en laboratoire d’andrologie. Au cours de ce procédé sont sélectionnés les meilleurs spermatozoïdes pour la fécondation.

3ème étape : insémination

Une fois sélectionnés les spermatozoïdes les mieux prédisposés à engendrer une grossesse, le médecin dépose, par le biais d’une canule et de manière très rapide et indolore, l’échantillon de sperme dans la cavité utérine de la patiente. Ceci raccourcit la distance jusqu’aux trompes de Fallope où se produira naturellement la rencontre entre le sperme et l’ovule donnant lieu à la fécondation. Suite à cette insémination artificielle, notre équipe continue de suivre les patients afin de voir si le test de grossesse est positif.

Pour qui ce traitement est-il indiqué?
pour les patientes jeunes.
pour les patientes pour qui les ponctions invasives sont contre-indiquées.
lorsque les spermatozoïdes n’arrivent à accéder à l’utérus.

 

*La viabilité de ce traitement dépend du diagnostic médical de chaque patient.

Parler avec l'une de
nos coordinatrices