Ponction ovarienne: Tout ce que vous devez savoir sur l’extraction des ovules

Ponction ovarienne

Beaucoup de femmes ont peur de la ponction ovarienne, un moment décisif dans leur traitement de fertilité. Beaucoup de doutes surviennent comme : Est-ce que j’aurais mal ? Aurais-je des effets secondaires ? Comment dois-je me préparer au jour de l’intervention ?

Chez IVF-Spain nous répondons dans cet article à toutes vos questions pour éviter les doutes et les peurs sur cette étape importante dans les différents traitements de Reproduction Assistée qu’offrent nos clinique. 

Qu’est-ce qu’une ponction ovarienne ?

La ponction folliculaire est une intervention ambulatoire simple et de courte durée, qui de demande pas d’hospitalisation. Elle est réalisée pour extraire les ovules (ovocytes) formés pendant l’ovulation, soit quand une patiente commence son traitement de Fécondation In Vitro soit dans le cas de donneuses d’ovules, lors d’un traitement de don d’ovocytes. La ponction ovarienne est aussi réalisée en cas de Préservation de la Fertilité, où les ovules sont vitrifiés pour être utilisés lorsque la patiente le décide.

Stimulation et mesure ovarienne

Préalablement à l’aspiration des ovocytes, nous devons réaliser une stimulation ovarienne pour obtenir un maximum d’ovocytes. Ainsi, le spécialiste déterminera la capacité ovarienne de la patiente, un facteur important pendant cette étape.

Pendant chaque cycle menstruel, une certaine quantité de follicules se développe dans les ovaires. Seulement un follicule « survit » et finalement développe un ovule. Le reste n’arrive pas à se développer et se perdent pendant le processus.

Chez IVF-Spain nous réaliserons la stimulation des ovaires en suivant les protocoles personnalisés adapté à chaque patiente, dans le but d’obtenir un nombre adéquat d’embryons et ainsi augmenter les possibilités d’obtenir une grossesse.

Ponction ovarienne

Pendant cette période, qui a une durée moyenne de 10 à 20 jours, les médecins spécialistes en fertilité contrôleront comment réagit chaque patiente au protocole avec des échographies, tous les deux ou trois jours. Chaque patiente est unique et pour cela chaque protocole doit s’adapter à la réponse ovarienne. Depuis le début du cycle, les follicules seront contrôlés, jusqu’à atteindre n diamètre de 17-19 mm, cependant, dans certains cas, ils peuvent mesurer 16-22 mm.

Quand le follicule a atteint une taille adéquate, la patiente devra prendre une hormone Gonadotrophine Chorionique Humaine ou hCG, pour enclencher l’ovulation dans un délai de 32 à 36 heures. La ponction ovarienne sera programmée dans cet intervalle de temps, avant l’ovulation spontanée.

Recommandations préalables à la ponction

  1. La ponction doit se rendre à la Clinique en étant à jeun puisque la ponction se fera sous sédation. Elle ne pourra boire ni manger pendant les huit heures précédant l’intervention.
  2. Dans la mesure du possible, nous recommandons d’éviter les situations qui ajoutent du stress au processus, comme par exemple les retards et les embouteillages, Pour cela, nous conseillons de tout préparer la veille et de sortir de chez vous avec de l’avance.
  3. Nous suggérons à nos patients de venir accompagner puisqu’ils peuvent avoir des vertiges ou se sentir désorientés. Ce n’est pas le plus courant, mais nous déconseillons de conduire après une ponction.
  4. Nous vous demanderons de ne pas venir avec des bijoux, du maquillage et du vernis à ongles ou parfums, il est important de garder la salle de ponction stérile.
  5. Nous demandons de suivre les indications sur les médicaments à prendre avant et après la ponction.

Pendant chaque phase du processus, notre équipe d’IVF-Spain transmet à chaque patient le soutien et la tranquillité nécessaire pour éviter au maximum le stress avant un processus chirurgical. Nous nous assurons que nos patients aient suivis toutes les instructions, en communiquant pendant tout le processus dans la langue maternelle de chaque patiente avec empathie et compréhension.

Le jour de la ponction – À quoi dois-je m’attendre ?

Elle se déroulera sous sédation douce, pour éviter que la patiente ressente des gênes ou douleurs. Le temps estimé de duration est en général de 20 à 30 minutes, selon du nombre de follicules de la patiente.

L’aspiration folliculaire est réalisée par guidage échographique vaginale. L’ovocyte est aspiré avec le liquide folliculaire. Ensuite, nos embryologues seront chargés de féconder les ovules en laboratoire.

La quantité d’ovules obtenus dépend des caractéristiques de chaque femme, leur réponse au traitement et les éventuelles affections médicales. En moyenne, nous obtenons entre 6 et 9 ovocytes par cycle, mais toutes les femmes ne répondent pas de la même manière au traitement. Dans les cas de faible réserve ovarienne, nous pouvons obtenir entre 1 et 2 ovocytes.

Faut-il se reposer après une ponction ovarienne ?

Une fois la ponction finie, la patiente devra se réveiller et se remettre de la sédation. Chez IVF-Spain, nous avons des salles de repos individuelles à cet effet.

La durée de repos peut varier selon la situation, puisque chaque patient a besoin d’un temps différent de récupération. Les experts recommandent de garder le repos au moins dans la journée de la ponction.

Après quelques heures, vous pourrez reprendre une vie normale, en évitant les efforts physiques excessifs et les gros efforts.

Nous vous accompagnons et comprenons pendant chaque étape du traitement.

Notre travail est d’accompagner nos patients pendant toutes les étapes du traitement de fertilité. Nous rappelons toujours que l’aspiration folliculaire est un processus sûr et que la plupart des femmes la tolèrent parfaitement.

L’équipe médicale d’IVF-Spain est formée de professionnels avec une large expérience et un prestige reconnu mondialement en reproduction assistée. Nous mettons en œuvre tout notre Know how pour offrir des traitements adaptés à chaque patiente, et résoudre vos doutes, en garantissant votre bien-être et en vous aidant à tout moment à obtenir votre objectif de devenir parents. Pour nous, il est important de connaître votre histoire, élaborer un plan de traitement le plus adéquat pour vous et être à vos côtés à chaque étape dans cette expérience unique.

Maintenant que vous en savez plus sur la ponction ovarienne et nous avons répondu à vos doutes, vous pouvez encore avoir des questions. N’hésitez pas à parler avec nos spécialistes grâce à ce formulaire de contact.