Contes et Histoires sur la PMA pour célébrer la Journée Internationale du livre

Les livres nous accompagnent, nous enrichissent et nous invitent au voyage. Ils nous aident aussi à nous mettre à la place de l’autre et nous permettent de comprendre des choses qui nous sont étrangères. Pour cela, chez IVF-Spain, nous voulons nous joindre à la célébration de la Journée Internationale du Livre en partageant une sélection de contes et histoires sur la PMA et les différents modèles de famille qui se forment grâce à la médecine reproductive.

La Société Espagnole de Fertilité (SEF) conseille d’en parler aux enfants, à l’aide d’histoires sur la PMA, pour qu’ils comprennent qu’ils ont été conçus avec beaucoup d’amour et de science. Il est recommandé de le faire entre 3 et 8 ans, moment où l’enfant construit son identité.

Notre sélection de contes sur la Reproduction assistée:

Le Mystère de graine de bébé 

(Serge Tisseron et Aurélie Guillerey)

Histoires sur la PMA tout en images pour expliquer l’amour et la PMA et expliquer à son enfant les secrets de la PMA. Conçu pour tout type de famille, il aidera les plus petits à comprendre simplement comment on fait les bébés.

Dans notre histoire il y a… une fée

(Nicolas Hunerblaes)

L’association MAIA aide chaque année de nombreux couples dans leur traitement de PMA. Mais elle ne s’arrête pas là. Pour l’après PMA, elle conseille et explique comment le raconter aux enfants, avec la création de trois contes pour faciliter la tâche aux jeunes parents.

Le parcours de Paulo

(Nicholas Allan)

Histoires sur la PMA d’un spermatozoïde qui se prépare pour être le champion et gagner la course finale ! Un conte très amusant pour expliquer la magie de la conception et mettre une image sur la rencontre des deux gamètes.

Am Stram Grain

(Jules et Anne-Catherine Le Roux)

Ce livre s’adresse spécialement aux parents d’enfants nés grâce à un don de gamètes. Qu’il s’agisse d’un don d’ovocytes ou don de sperme, votre enfant pourra mieux comprendre son histoire et l’amour qui se cache derrière sa conception.

Moi je sais VRAIMENT comment on fait les enfants 

(e Monsieur mouch et Maria-paz)

Sous forme d’une bande dessinée, l’héroïne de cette histoire va raconter à son petit-ami d’où vienne les bébés. Un récit tout en poésie et science pour aider les parents à trouver les bons mots. 

Voici une petite sélection d’histoires sur la PMA avec laquelle nous souhaitons normaliser et rendre visible les différentes familles que nous aidons à former, en plus d’un bon prétexte pour pousser à la lecture.

« Pour voyager loin, il n’y a pas de meilleur navire qu’un livre. »
Emily Dickinson